• socle commun des connaissances et compétences

     

    Le socle commun de connaissances et de compétences en France fait partie de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. ...
    A remplir en fin de cycle... On peut aussi  le télécharger directement depuis le site du ministère.

     

         


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Altair de deneb
    Samedi 27 Septembre 2014 à 12:19

    Le projet de socle commun de connaissances est une excellente base de travail et de redéfinition des compétences. J'ajouterai cependant quelques points qui me semblent essentiels:

    les points concernant la proposition elle-même:

    La gargouille, ou comment diriger le flux des réponses vers la sortie imposée:

    Le questionnaire est orienté de telle sorte que l'évaluation du brevet des collèges soit clairement éliminée, comme si les propositions théoriques du projet, proposées pour l'évaluation, avaient déjà faits leurs preuves et qu'il était hors de question de maintenir deux systèmes d'évaluation.
    C'est donc une proposition de rupture complète, avec le souhait évident de perdre toute trace de mesure de comparaison et donc de l'évaluation de la mise en place de cette proposition de méthodologie. Il serait donc souhaitable et prudent de conserver le système d'évaluation du brevet qui permet une comparaison historique de notre système pédagogique.
    Ne devrions-nous pas avoir des élèves qui obtiennent de meilleures notes avec une méthodologie d'apprentissage plus performante? C'est la question qui semble vouloir être totalement évitée et habilement contournée.
    Quelle consultation!?
    Supprimer le brevet, point. C'est le tournant du questionnaire. Mais pourquoi?

    Le bas relief:

    Le principal problème de notre société est l'évaluation des performances, dans tous les secteurs d'activité, justice, politique,...enseignement, et à tous les échelons.
    Dans ce socle commun, l'accent est mis sur l'évaluation, mais pas comme un outil de gestion de la performance, mais plutôt comme celui d'une perception morale.
    Or l'évaluation, les évaluations sous toutes leurs formes, doivent être les leviers de demain. Il ne s'agit pas de cacher la misère, une fois de plus et donner de faux espoirs aux familles.
    Où est citée la valeur du travail, dans ce texte? Où sont les devoirs de chacun, ...je ne dis pas les règles, mais bien les devoirs. Comment prouver aux élèves que leur travaux communs seront plus efficaces que leur travail individuel quand toute la société d'aujourd'hui est fondée sur l'individualisme?
    Le projet est louable, mais le déguisement déplorable.
    L'élève, tout comme notre société, doit apprendre à évaluer, s'évaluaer et à prendre et accepter des décisions quand cela ne fonctionne pas.
    Non chères familles, tout va bien se passer, on vous donne la certitude qu'ils iront jusqu'au bout et qu'ils auront tous le même diplôme social.
    Fin de la performance.
    Bienvenue à la culture publique de la com dans l'enseignement.
    Bienvenue aux écoles privées de la performance.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :