• Rallye Lecture CE

    J'ai eu l'occasion de mettre en place  des rallyes lecture dès les années 9O, en CM, par l'intermédiaire de la revue "La Classe". Convaincue du bienfait de cette formule, j'ai décidé d'y revenir cette année en CE2. 

    J'ai donc commandé un lot d' ouvrages, trié les livres de la bibliothèque et ... remonté mes manches :=) 

    Pour m'aider, je suis allée voir le site de le cartable de Séverine de "lire, c'est partir", et trop tardivement de Marevane, melospawn..  

    J'ai repris des fiches "la classe" pour en faire des QCM et quelques fiches trouvées dans les sites nommés. Il existe un logiciel pour faciliter la réalisation des fiches mais je viens seulement de le découvrir (Snif !) ICI

     

    Tous les livres que j'ai sélectionnés n'ont pas encore leur fiche mais je progresse :=)

    Je partage déjà ce que j'ai fait : les livres  sont de niveau CE, certains très simples pour que les enfants en difficulté s'y retrouvent aussi.

    - l'ensemble des fiches réalisées :

              le premier en vrac

              le deuxième numéroté en fonction de la liste récapitulative.

    - le fichier de correction (c'est pratique si on n'a pas le temps de tout lire :=)

    - la fiche récapitulative des livres (avec encore beaucoup de numéros non associés à des fiches mais ça va venir)

    _ le tableau récapitulatif des points hebdomadaires

    - le catalogue "Rallye lecture La Classe " Il propose des questionnaires à questions ouvertes si vous désirez travailler aussi la rédaction.

    Manque encore le diplôme de fin de rallye ( que je vais peut-être récupérer chez des eklablogeurs ou créer si  j'ai le temps :=)

    Fonctionnement du Rallye Lecture :

    Le rallye lecture peut se faire en fonction de choix très subjectifs :  

    Quelques livres en multiples exemplaires dont on dispose déjà (série de CE1), des ouvrages d'un même auteur ( ex : Roald Dahl ), une même collection (ex : le buveur d'encre, Calamity, la EMD ...), des ouvrages qui reprennent des thèmes abordés (ex : la mythologie, l'Egypte..), des livres qui ont des fiches présentées sur des sites, des livres vendus à prix très très abordable  sur "Lire ,c'est partir", des coups de coeur, la correspondance avec la liste des ouvrages recommandés par l'EN.... Tout est permis :=)

    Liste de référence cycle 3 :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4e5d2c2ff.pdf »

     

     

    Mettre à disposition, pendant environ 6 semaines, un ensemble de livres et de fiches/questions dans un classeur. Les élèves prennent les livres puis répondent aux questions après l'avoir rendu. L'enseignant corrige et indique les points obtenus.

    Une petite émulation avec quelques récompenses à la clé et un diplôme en fonction du nombre de livres lus, des points obtenus. Les enfants essaient de lire le maximum d'ouvrages et cela peut-être récompensé même si les points ne sont pas des plus élevés :=)

     

    Les outils : 

    - ensemble des fiches en vrac :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae425c6f4b0.docx »

     

     

    - ensemble des fiches numérotées : 

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4a8ff0c01.docx »

     

    - le fichier de correction :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4b279932e.docx »

     

    - la fiche récapitulative des livres : 

     

    - le tableau récapitulatif des points hebdomadaires : 

     

    - le catalogue " Rallye La Classe" :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4c1731d81.url »

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :