• idée 1

    Les élèves prennent plaisir à rechercher le nom des animaux qui composent les créatures :

    animaux croisés

     

    idée 2

     

    Et maintenant, à eux de créer leurs créatures. Pour les aider, je leur fournis des modèles à utiliser. Ils ont la possibilité de multiplier les parties d'animaux. Pour cela, ils décalquent sur le modèle la partie intéressante puis passent à un autre. Placer les modèles sur une fenêtre peut suffir.

    modèles d'animaux simples :

     (je dois les scanner...)

    animaux croisés

    animaux croisés

    animaux croisés

    animaux croisés

    animaux croisés

     

    La revue la classe a traité ce sujet, il y a qq temps ( mars 2011) : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/r/revues.php

    Sujet repris aussi sur le site : http://laclassedecorinne.eklablog.com/les-animaux-fantastiques-a3922875#comment-46302268

     

     


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  •  

    Si vous préférez les créations géométriques de Victor Vasarely, plutôt que ses zèbres, en voici qq unes noir et blanc :

    noir et blanc 2 (Vasarely)   noir et blanc 2 (Vasarely)

     

       noir et blanc 2 (Vasarely)     Intercaler les zones "Blanc/noir " mais cette fois -ci de façon plus géométrique en utilisant la règle pour les délimiter. Varier les orientations pour plus de dynamisme.

    J'aime bien aussi les versions déformées :

    noir et blanc 2 (Vasarely) noir et blanc 2 (Vasarely)

      

    noir et blanc 2 (Vasarely)  

     

     

     

    noir et blanc 2 (Vasarely)

     

     

    Le livre de Retz " Les arts plastiques à l'école, tome 2 " propose une fiche avec des cercles ( pages 100/101).  

    noir et blanc 2 (Vasarely)  

     

     Il est évidemment possible de mettre toutes ces créations en couleurs, en intercalant 2 couleurs.

    Suivant ce principe, j'ai trouvé sur un blog un exemple avec un chat. (si vous vous reconnaissez, je mets le lien)

    noir et blanc 2 (Vasarely)

     

     

     


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  • Tout commence par une devinette :

    noir et blanc (Vasarely)  Kesako ???????????????

    idée 1 :

    Après avoir écouté les propositions, on donne l'illustration aux élèves ( environ 3cm ) et on leur demande de l'inclure dans leur dessin... Je n'ai pas de photo, snif !

     

     

    idée 2 : 

    On donne enfin la réponse : 

    noir et blanc (Vasarely)

     

    puis on montre 2 ou 3 oeuvres de Victor Vasarely : petite discussion, ce que je vois, ce que je ressens.... comment c'est construit...

    noir et blanc (Vasarely)  2 noir et blanc (Vasarely) 

     

    noir et blanc 1(zèbre de Vasarely)

     

    (On en touve d'autres sur google images Vasarely ;-)

     Les élèves ont à leur disposition un choix de modèles d'animaux. (fiches " j'apprends à dessiner...")

    Ils s'entrainent à en reproduire un sur leur ardoise puis, en grand, sur une feuille qd ils sont prêts.

    Ils tracent ensuite des lignes sur toute la largeur, environ tous les 1 ou 2 cm. ( choix de l'oeuvre 1)

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)                    noir et blanc (zèbre de Vasarely)

     

    Avant  de colorier en noir une zone sur 2 au niveau de chaque ligne, il est plus "prudent" de proposer aux élèves de placer un point au crayon papier dans les zones à colorier en noir, ça évite un peu les erreurs :-)

     

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   (exception pour l'oeil que je laisse en blanc)

     

    Les élèves peuvent utiliser un feutre noir mais c'est très sympa ( et moins rébarbatif)  avec de l'encre de chine. Placer l'encre dans des bouchons de lait et bien se protéger ;-)

     

    qq créations d'élèves : 

     

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   noir et blanc (zèbre de Vasarely)

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   noir et blanc (zèbre de Vasarely)

      

     Fiche identité Victor Vasarely : 

     

     Les lignes dans la mode aussi : dans une pub ou chez Sonia Delaunay

     

     

    noir et blanc 1(zèbre de Vasarely) noir et blanc 1(zèbre de Vasarely)

     

     

     


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  • Idée trouvée sur un blog (?) et testée après avoir travaillé la symétrie.
     
    1) phase de découverte de certains travaux déjà réalisés et discussions : ce que c'est, ce qu'on voit, comment on a pu faire... l'idée de monstres, de personnages extraterrestres, de plantes surnaturelles, d'insectes bizarres revient souvent.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets              Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
     
    Pour trouver la technique, ils ont du mal : on peut tourner les dessins pour les aider.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
     
    Ils trouvent le prénom, voient que le coloriage est plus ou moins symétrique... se posent la question du 2ème coté. Ah, bah oui ! la symétrie! 
     
    2)  les étapes : 
     
    Plier une feuille en deux en longueur ; tracer une ligne à 3 ou 4 cm en parallèle du pli ; écrire son prénom dans cet espace (les lettres doivent toucher le bord du pli, les minuscules montent jusqu'à la ligne, les plus grandes vont plus haut, pour les lettres qui descendent, les serrer dans l'espace.)
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
    Repasser les lettres avec un feutre, plutôt foncé.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
    Pour la symétrie, les élèves peuvent rester à leur place si le graphisme transparait de l'autre côté de la feuille : je leur ai proposé de le faire en s'appuyant sur une vitre, c'est plus pratique.
    Ils sont surpris de ne pas reconnaitre le nom qu'ils repassent en symétrie ;-)
     
    Il suffit ensuite  de remplir les boucles librement mais en respectant la symétrie des couleurs ou des signes.
     
     

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

     
     

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

     

     

     


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  • Pour décorer la porte en début d'année, je demande aux élèves de faire un travail de graphisme autour de leur prénom.

    J'ai trouvé l'idée chez Retz "les Arts à l'école." (pages 118- 119 : les lettres ondulent)

     

    prénoms et arts visuels 1

     

    Les élèves aiment jouer avec les lettres, les déformer... et prennent plaisir à mettre les couleurs qu'ils veulent..

    1) Sur une 1/2 feuille canson, ils tracent 2 lignes courbes inversées : ça donne une espèce de poisson...

    prénoms et arts visuels 1

     

    2 ) Ensuite, ils écrivent leur prénom à l'intérieur du "poisson" et tracent des traits courbes à l'extérieur, en haut et en bas... Oups ! 

    prénoms et arts visuels 1

     

    3 ) Ils terminent en coloriant tous les espaces de différentes couleurs :

    prénoms et arts visuels 1

    4 ) On place tous les dessins sur la porte d'entrée de la classe (ou ailleurs ;-)

    prénoms et arts visuels 1

     


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