• En attendant ma visite de classe au Musée de l'Orangerie (Paris) et sa salle de la Rotonde avec les superbes toiles des nymphéas, voilà une visite virtuelle artistique ... Il faut être patient mais ça vaut le temps...

    découverte de toiles de Claude Monet

     

     nymphéas

     

     


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    Un site où l'on peut créer des rébus personnalisés. C'est pratique pour tous les niveaux et en plus c'est amusant !

    SITE : Rebus- o-matic             vos commentaires

     


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         Les fables d'Esope :

    Esope vivait  durant la Haute Antiquité, entre 620 et 650 av JC. Ses fables sont de petits récits qui mettent en scène des animaux dont les mésaventures donnent à réfléchir aux hommes.

    Les fables d'Esope sont généralement de courts textes. La morale y est explicite et renvoie tjs à un comportement humain. Les animaux ont des traits de caractères affirmés (qualités, comme défauts).

      exemples de fables d'Esope.

      chants et poésiesFABLES

     Le numéro 211 (septembre 2010 ) de la revue "La classe" présente une fiche intéressante. 

               Les fables de La Fontaine :

    Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables . On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

    Les fables du XVII sont des récifs vifs. Les jeux de la versification en font des textes plus enjoués que ceux d'Esope. Les morales des fables de La Fontaine ne sont pas explicites.

    Le numéro 218 (AVRIL 2011 ) de la revue "La classe" présente des fiches intéressantes ( fiches de géométrie sur quadrillage). 

    Un site graphiquement intéressant pour lire, écouter et jouer avec les fables...

    Un autre site avec la possibilité de feuilleter un livre de fable.


    La cigale et la fourmi : à voir surtout pour les différents graphismes

     

    Le corbeau et le renard version Rap : en ce moment, la classe écoute du rap, alors ça tombe bien ;=)

     

    La grenouille et le boeuf :

    Le lion et le rat : intéressant pour le principe du montage/collage 

    Le corbeau et le renard : pour l'interprétation

     


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  •  Le B2i école

    À l’école primaire, le B2i est intégré aux programmes depuis 2002. Toutefois, toutes les écoles ne le mettent pas encore en œuvre. En juin 2008, un peu moins de 30 % des élèves sortants de CM2 ont obtenu le B2i

      - Compétences visées

    Les annexes de l’arrêté du 14 juin 2006 publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :
    - domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
    - domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
    - domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
    - domaine 4 : s’informer, se documenter ;
    - domaine 5 : communiquer, échanger.
    Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items

    Un tableau de compétences relativement simple trouvé dans le BO n° 42 du 16 novembre 2006 : ici ou là :

     

    Un site académique avec toutes les infos et les docs sur le B2i et des fiches sur les vidéos "Vinz et Lou" sur Internet. ICI


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