• Tout commence par une devinette :

    noir et blanc (Vasarely)  Kesako ???????????????

    idée 1 :

    Après avoir écouté les propositions, on donne l'illustration aux élèves ( environ 3cm ) et on leur demande de l'inclure dans leur dessin... Je n'ai pas de photo, snif !

     

     

    idée 2 : 

    On donne enfin la réponse : 

    noir et blanc (Vasarely)

     

    puis on montre 2 ou 3 oeuvres de Victor Vasarely : petite discussion, ce que je vois, ce que je ressens.... comment c'est construit...

    noir et blanc (Vasarely)  2 noir et blanc (Vasarely) 

     

    noir et blanc 1(zèbre de Vasarely)

     

    (On en touve d'autres sur google images Vasarely ;-)

     Les élèves ont à leur disposition un choix de modèles d'animaux. (fiches " j'apprends à dessiner...")

    Ils s'entrainent à en reproduire un sur leur ardoise puis, en grand, sur une feuille qd ils sont prêts.

    Ils tracent ensuite des lignes sur toute la largeur, environ tous les 1 ou 2 cm. ( choix de l'oeuvre 1)

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)                    noir et blanc (zèbre de Vasarely)

     

    Avant  de colorier en noir une zone sur 2 au niveau de chaque ligne, il est plus "prudent" de proposer aux élèves de placer un point au crayon papier dans les zones à colorier en noir, ça évite un peu les erreurs :-)

     

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   (exception pour l'oeil que je laisse en blanc)

     

    Les élèves peuvent utiliser un feutre noir mais c'est très sympa ( et moins rébarbatif)  avec de l'encre de chine. Placer l'encre dans des bouchons de lait et bien se protéger ;-)

     

    qq créations d'élèves : 

     

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   noir et blanc (zèbre de Vasarely)

    noir et blanc (zèbre de Vasarely)   noir et blanc (zèbre de Vasarely)

      

     Fiche identité Victor Vasarely : 

     

     Les lignes dans la mode aussi : dans une pub ou chez Sonia Delaunay

     

     

    noir et blanc 1(zèbre de Vasarely) noir et blanc 1(zèbre de Vasarely)

     

     

     


    2 commentaires
  • Idée trouvée sur un blog (?) et testée après avoir travaillé la symétrie.
     
    1) phase de découverte de certains travaux déjà réalisés et discussions : ce que c'est, ce qu'on voit, comment on a pu faire... l'idée de monstres, de personnages extraterrestres, de plantes surnaturelles, d'insectes bizarres revient souvent.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets              Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
     
    Pour trouver la technique, ils ont du mal : on peut tourner les dessins pour les aider.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
     
    Ils trouvent le prénom, voient que le coloriage est plus ou moins symétrique... se posent la question du 2ème coté. Ah, bah oui ! la symétrie! 
     
    2)  les étapes : 
     
    Plier une feuille en deux en longueur ; tracer une ligne à 3 ou 4 cm en parallèle du pli ; écrire son prénom dans cet espace (les lettres doivent toucher le bord du pli, les minuscules montent jusqu'à la ligne, les plus grandes vont plus haut, pour les lettres qui descendent, les serrer dans l'espace.)
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
    Repasser les lettres avec un feutre, plutôt foncé.
     
    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets
    Pour la symétrie, les élèves peuvent rester à leur place si le graphisme transparait de l'autre côté de la feuille : je leur ai proposé de le faire en s'appuyant sur une vitre, c'est plus pratique.
    Ils sont surpris de ne pas reconnaitre le nom qu'ils repassent en symétrie ;-)
     
    Il suffit ensuite  de remplir les boucles librement mais en respectant la symétrie des couleurs ou des signes.
     
     

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

     
     

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

    Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets Prénoms et arts visuels 2 : prénoms reflets

     

     

     


    11 commentaires
  • Pour décorer la porte en début d'année, je demande aux élèves de faire un travail de graphisme autour de leur prénom.

    J'ai trouvé l'idée chez Retz "les Arts à l'école." (pages 118- 119 : les lettres ondulent)

     

    prénoms et arts visuels 1

     

    Les élèves aiment jouer avec les lettres, les déformer... et prennent plaisir à mettre les couleurs qu'ils veulent..

    1) Sur une 1/2 feuille canson, ils tracent 2 lignes courbes inversées : ça donne une espèce de poisson...

    prénoms et arts visuels 1

     

    2 ) Ensuite, ils écrivent leur prénom à l'intérieur du "poisson" et tracent des traits courbes à l'extérieur, en haut et en bas... Oups ! 

    prénoms et arts visuels 1

     

    3 ) Ils terminent en coloriant tous les espaces de différentes couleurs :

    prénoms et arts visuels 1

    4 ) On place tous les dessins sur la porte d'entrée de la classe (ou ailleurs ;-)

    prénoms et arts visuels 1

     


    5 commentaires
  • J'ai eu l'occasion de mettre en place  des rallyes lecture dès les années 9O, en CM, par l'intermédiaire de la revue "La Classe". Convaincue du bienfait de cette formule, j'ai décidé d'y revenir cette année en CE2. 

    J'ai donc commandé un lot d' ouvrages, trié les livres de la bibliothèque et ... remonté mes manches :=) 

    Pour m'aider, je suis allée voir le site de le cartable de Séverine de "lire, c'est partir", et trop tardivement de Marevane, melospawn..  

    J'ai repris des fiches "la classe" pour en faire des QCM et quelques fiches trouvées dans les sites nommés. Il existe un logiciel pour faciliter la réalisation des fiches mais je viens seulement de le découvrir (Snif !) ICI

     

    Tous les livres que j'ai sélectionnés n'ont pas encore leur fiche mais je progresse :=)

    Je partage déjà ce que j'ai fait : les livres  sont de niveau CE, certains très simples pour que les enfants en difficulté s'y retrouvent aussi.

    - l'ensemble des fiches réalisées :

              le premier en vrac

              le deuxième numéroté en fonction de la liste récapitulative.

    - le fichier de correction (c'est pratique si on n'a pas le temps de tout lire :=)

    - la fiche récapitulative des livres (avec encore beaucoup de numéros non associés à des fiches mais ça va venir)

    _ le tableau récapitulatif des points hebdomadaires

    - le catalogue "Rallye lecture La Classe " Il propose des questionnaires à questions ouvertes si vous désirez travailler aussi la rédaction.

    Manque encore le diplôme de fin de rallye ( que je vais peut-être récupérer chez des eklablogeurs ou créer si  j'ai le temps :=)

    Fonctionnement du Rallye Lecture :

    Le rallye lecture peut se faire en fonction de choix très subjectifs :  

    Quelques livres en multiples exemplaires dont on dispose déjà (série de CE1), des ouvrages d'un même auteur ( ex : Roald Dahl ), une même collection (ex : le buveur d'encre, Calamity, la EMD ...), des ouvrages qui reprennent des thèmes abordés (ex : la mythologie, l'Egypte..), des livres qui ont des fiches présentées sur des sites, des livres vendus à prix très très abordable  sur "Lire ,c'est partir", des coups de coeur, la correspondance avec la liste des ouvrages recommandés par l'EN.... Tout est permis :=)

    Liste de référence cycle 3 :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4e5d2c2ff.pdf »

     

     

    Mettre à disposition, pendant environ 6 semaines, un ensemble de livres et de fiches/questions dans un classeur. Les élèves prennent les livres puis répondent aux questions après l'avoir rendu. L'enseignant corrige et indique les points obtenus.

    Une petite émulation avec quelques récompenses à la clé et un diplôme en fonction du nombre de livres lus, des points obtenus. Les enfants essaient de lire le maximum d'ouvrages et cela peut-être récompensé même si les points ne sont pas des plus élevés :=)

     

    Les outils : 

    - ensemble des fiches en vrac :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae425c6f4b0.docx »

     

     

    - ensemble des fiches numérotées : 

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4a8ff0c01.docx »

     

    - le fichier de correction :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4b279932e.docx »

     

    - la fiche récapitulative des livres : 

     

    - le tableau récapitulatif des points hebdomadaires : 

     

    - le catalogue " Rallye La Classe" :

    Télécharger « mod_article46337816_4fae4c1731d81.url »

     

     


    votre commentaire
  • Après avoir "bataillé" avec les compas, les rayons et les diamètres, une petite pause artistique...

    Robert Delaunay et sa femme Sonia illustrent l'utilisation artistique de tout cela... La version Vasarely est sympa aussi :=)

    Pour les reproductions, allez sur google image car les ouvrages sont très rares et surtout théoriques..

     Des textes et des jeux sur Delaunay à télécharger ou à ouvrir :

    Télécharger « mod_article45907620_4f92bf9f0df49.docx »

     

     

    Carte d'identité à ouvrir pour une lecture correcte.

    Autre carte : cette année, je préfère mettre une oeuvre à la place du portrait.... 

     

    Delaunay RobertDelaunay RobertDelaunay RobertDelaunay Robert  Delaunay RobertDelaunay Robert  Delaunay RobertDelaunay RobertDelaunay Robert

    Delaunay Robert

    http://data0.eklablog.com/laclassedetouyeye/mod_article45907620_4f92bbd53dc06.jpg


    3 commentaires